Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
JOUEUR_22119_2 24/10/2012 à 19H51
Fallait mettre des CIPAN

J'ai l'impression que beuacoup de monde n'a pas encore compris que le bio, il faut le reflechir autrement que le conventionnel.

Il faut faire faire tout en céréale de printemps recoltable tot, orge, avoine, pois, et du mais ou du soja pour suivre avec du blé

____________________

VITIVISTA1 24/10/2012 à 21H07
earl montbeliard,
les micotoxine c'etait sur du bio ou sur du conventionnel car sa existe les fongicides contre se truc. car moi je parle de non labour quand on ne passe pas la charrue. donc tu voudrais dire qu'il y a plus de micotoxine en tcs et en SD vu qu'on ne travail pas asser la terre.
pour le SD les micotoxine plus elever sa doit etre vrai peut etre mais le ga qui la cultiver a du rater son fongicide peut etre aussi.
apres je veu pas dire que ti connais rien vu que tu travail la dedans.


____________________
john deere la fiabilité est notre force
VITIVISTA1 24/10/2012 à 21H08
earl montbeliard,
les micotoxine c'etait sur du bio ou sur du conventionnel car sa existe les fongicides contre se truc. car moi je parle de non labour quand on ne passe pas la charrue. donc tu voudrais dire qu'il y a plus de micotoxine en tcs et en SD vu qu'on ne travail pas asser la terre.
pour le SD les micotoxine plus elever sa doit etre vrai peut etre mais le ga qui la cultiver a du rater son fongicide peut etre aussi.
apres je veu pas dire que ti connais rien vu que tu travail la dedans.


____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_22119_2 24/10/2012 à 22H18
VITIVISTA1

Non non, il est clairement établi que le non labour apres maïs grain, augmenter tres fortement le risque de micotoxine, et ca se verifie chez tous les agri en non labour, meme ceux qui sont tout les jours dans leurs parcelles, avec les meilleurs produits. On a un service experimental qui se dedie entre autre dans la protection des céréales a paille. Non non, il est clair et net qu'il y a une grosse prise de risque en semant en non labour

____________________

DAKKAD (VIP) 25/10/2012 à 00H20
Enfin, certes, c'est bien beau, mais c'est pas un truc pour Simagri, ça devient beaucoup trop compliqué pour que les admins acceptent.
Déjà, Simagri est compliqué de par l'étendu des possibilité qui sont offertes. Mais si en plus il faut fouiller les règles et les forums durant 1 mois réel complet avant de commencer à jouer sans se foirer, le "Grand Public" ne s'intéressera plus au jeu!
Alors, en effet, ça serait proche de la réalité, mais la réalité est destinée aux agriculteurs et travailleurs agricoles, dont c'est le métier et dont les compétences dans le domaine dépasse largement celui du commun des mortels; or Simagri à aussi pour rôle de faire découvrir l'agriculture a ce commun des mortels qui, comme moi lors de mon inscription, ne voient que les tracteurs qui mettent une graine dans le sol et les moissonneuses qui passent 6 mois plus tard pour tout couper.
(Je caricature me concernant puisque j'ai longtemps travaillé pour un fraisiculteur, mais je sais que, pour beaucoup, c'est le cas!)


____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
VITIVISTA1 25/10/2012 à 20H10
il y a un rique de micotoxine meme si on passe un coup de cover crop suivi d'un coup de chisel avant le semi earl montbeliardes?

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_4133_1 25/10/2012 à 22H20
Aubonpinard:

je pense que tu manques de recul et sagesse pour balancer de telle infos. Dire que le SD tuerait, empoisonnerait et tout ce que tu veux faut pas être cardiaque pour lire ton com! Je pense même que tu sais pas trop de quoi tu parles!!! Je ne dirais pas qu'il y a aucun pb de micotoxines en Sd mais je tiens à te dire qu'il y a d'autres pb en conventionnel que le Sd ne connait pas mais ca dans ta balance tu l'as oublié. Bref renseignes toi sur les biens fait du Sd enfin du non labour en général, sur la vie des sols par exemple et déjà tu auras un élément de réponse à la soit disant vérité que tu crois détenir!!!

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_181616_2 25/10/2012 à 23H10
Gros décompactage de cerveau:
agriculture de conservation
JOUEUR_126876_1 26/10/2012 à 01H21 26/10/2012 à 01H44
@Idefix

ah tiens donc Idefix, je n'ai jamais mentionné les micotoxines, pourtant tu as compris qu'il s'agissait de ça ...?
Et bien tu vois, si je ne l'ai pas mentionné "textuellement" c’était pour voir si vous comprendriez à travers mes allusions .. histoires de "trier" et voir ceux qui bafouillent nawak

Bon et bien, toi, tu as compris ... et donc tu sais que j'ai raison ( ahahhaha )

Je sais très bien de quoi je parle si, c’était le thème de mon rapport de stage ( ... )

Par contre, concernant d’autres problèmes en conventionnel que tu évoques vaguement, j'avoue que là je ne peux pas en parler .. ce n'est pas un oublie comme tu l'affirmes, c'est juste que je n'ai pas assez d’expérience et de connaissance pour pouvoir en parler avec assurance
Je ne parle que de ce que sais, sache le ( contrairement à beaucoup d'autres ici )

Donc, à défaut de savoir, ou de tout savoir, je veux bien te croire

Edit :

En fait ce n'est pas mon débat, tu te trompes, je ne cherchais pas à favoriser un système ou un autre, je disais juste qu'au niveau sanitaire, argument passant avant tous les autres pour moi, le conventionnel est préférable ..
euh... le moins pourri ?

____________________

JOUEUR_29626_7 26/10/2012 à 14H41
Certes... Après il est plus facile de détecter la présence des micotoxines que celle des perturbateurs endocriniens...

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_18320_7 26/10/2012 à 19H34
j'ai une question, une parcelle convo qui n'a recu que de l'engrais dit chimique mais pas de traitements chimique ne peut-t-elle pas être considérée comme bio, puisque les engrais dit "chimique" ne sont composés que de molécule organique ou minérale que l'on trouve dans n'importe quel mont de fumier, que l'on a synthétisées et épurées du superflus inutile. Certes on peut dire que les engrais polluent, mais à concentration égale, un fertilisant naturel ne pollue-t-il pas autant ?

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
JOUEUR_4133_1 26/10/2012 à 21H54
aubonpinard: j'aime bien ta façon de faire mais pas ce que tu dis... je te demande de prendre avec des pincettes ce que tu racontes car tu pourrais vite t'apercevoir que le ou les contre exemple sont nombreux. Et je pense que pour la soutenance d'un rapport de stage ca peut être que mieux. Pour le reste on peut discuter en Mp.


earl d'hostel: tu parles sur simagri ou en réel?? le résultat est le même en tout cas, pas de chimie en bio, car les engrais sont fait par un procédés chimique tout simplement. On dit que les engrais pollue en général plus particulièrement les engrais chimique certe mais tu sais pas, peut être que les engrais organique pollue autant. Leur composition, teneur, solubilité les rend plus au moins polluant, mais c'est surtout le gars qui les épands qui les rend plus ou moins polluant...

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_29626_7 27/10/2012 à 14H28
Dire que les engrais chimiques et les engrais organiques se valent me parait être un raccourci un peu dangereux...

Il suffit de comparer la quantité d'organismes vivants qui se développent dans un tas de fumier et dans un tas d'engrais pour savoir lequel est le plus dangereux...



____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_18320_7 27/10/2012 à 22H25
MERE EN SHORT : j'ai dit à concentration égale, et à ce que je sache tu épure un mont de fumier pour ne laisser que les éléments fertilisants t'auras aucun organisme vivant qui s'y développera non plus, c'est juste les "excipients", le superflus du fumier qui fait office de support et baisse la concentration d'éléments fertilisants à volume égal. l'engrais chimique mélangé à la terre sans surdose a le même effet que du fertilisant naturel, hormis l'efficacité bactériologique qui accélère l'assimilation des éléments fertilisants dans la terre.
Après je suis ni pour ni contre, chaque terre se cultive d'une façon différente, mais voulant être un agri d'ici quelques années j’essaye d'approfondir un peu.

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
JOUEUR_4133_1 29/10/2012 à 21H23
A concentration égale l'engrais organique sera tjrs au dessus de l'engrais chimique. Je vois pas ou tu veux en venir!!


____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_29626_7 29/10/2012 à 22H19
Qu'est ce que tu entend par au-dessus : plus polluant, plus fertilisant, plus efficace, plus disponible ???

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_18320_7 30/10/2012 à 12H26
oui j'ai bien dit que l'organique était assimilé beaucoup plus vite, mais sinon pour les 2 sortes l'effet est le même il en a pas un plus fort que l'autre puisque ce sont les mêmes molécules qui agissent, sauf que pour l'engrais chimique elle arrive brut dans la terre et il y a ensuite un travail pour la décomposer mais je ne voit donc pas l'engrais chimique polluerait plus que l'organique ...

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
JOUEUR_4133_1 30/10/2012 à 18H54
Dire que l'un est plus polluant que l'autre je ne sais pas et je pense que c'est un peu pareil... et un truc dont je suis sur c'est que l'organique n'est pas assimilé beaucoup plus vite, tout dépend de l'organique et je dirais même que l'organique est plus lent, mes cours sont loin je n'ai plus les chiffres mais sur le long terme il y pas photos l'organique enrichit le sol sur une plus longue durée!!!


____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_18320_7 31/10/2012 à 18H31
oui alors c'est peut être l'inverse faut que l'organique soit d'abord changé en minéral pour pouvoir nourrir une plante, bref je sais pu trop comment tout ca se passe ..

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
VITIVISTA1 31/10/2012 à 22H35
aubonpinard:
en SD tu controle mieu l'invasion en mauvaise herbe car la graine de l'herbe et a la surface et germe plus vite. alors que en conventionnelle en passant la charrue pour retouner la terre sur 15-20 cm de profond voir plus la graine va sous le sol donc elle ne germera pas directement car elle sera enfoui trop profond et tu pour la retrouver dans ta prochaine culture et la les probleme de mauvaise herbe arrive. en SD elle va germer beaucoup plus facilement vu qu'elle est en surface donc tu va pouvoir faire un désherbent avant semi et la tu aura ta parcelle propre pendant un bon moment et tu economise meme peu etre un désherbent.

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_51304_7 31/10/2012 à 22H43
non justement quand tu laboure tu enfouie la crasse et donc les adventices poussent moins et tu utilisent moins de produits... le sd ils lèvent comme ils veulent et tu traite!
JOUEUR_181616_2 01/11/2012 à 11H24
Exact vitivista1, et d'autant plus vrai si tu as semé un couvert et que tu sèmes en SDSCV
VITIVISTA1 01/11/2012 à 13H44
eleveur du 22: quand tu labour tu l'enfouie mais quand tu refera ton labour l'an prochain la graine qui etait au fond revien a la surface e germe alors que en sd tu la controle directement avant de semer et tu arrive a controler les mauvaise herbe plus facilement.

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_18320_7 01/11/2012 à 19H46
bah vitivista ca me parait bizarre ton truc, j'ai toujours vu une terre labouré restée plus propre qu'un semis en SD, en terrain labouré la culture prend déjà de l'avance sur les saloperies et étouffe donc une partie des graines qui vont remonter, sans compter ceux qui pourrissent car elles étaient déjà en cours de germination mais qui n'ont pas pu percer jusqu'à la surface, alors qu'en SD bah ca germe à tout va et ta culture prend du retard, donc pour moi c'est plutot en SD qui faut traiter ..

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
JOUEUR_51304_7 01/11/2012 à 19H56
ba oui c'est ce que je dit...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :